A l’origine, les financiers étaient appelés visitandines, petits gâteaux ronds cuisinés par les soeurs de l’ordre des Visitandines. On dit que les suisses ont repris la recette en les appelant financiers, en lien avec leur forme de lingot d’or.

Ici je ne leur ai pas du tout donné une forme de financier pour en faire des gâteaux un peu plus gros 🙂 Vous pouvez bien sûr les faire cuire dans les traditionnels moules à financier.

Recette de financiers à la poudre d’amande

Ingrédients :

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur noisette (le beurre va commencer par mousser et crépiter. Éteindre le feu dès qu’il commence à colorer). Le laisser tiédir et le passer.

Battre les blancs d’œufs au fouet à main jusqu’à ce qu’ils moussent. Ajouter le sucre glace et ien mélanger. Incorporer la poudre d’amande et la farine. Verser le beurre et fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Beurrer et fariner des petits moules à financiers (ou comme moi des moules à muffins), les remplir de pâte. Enfourner pour 15 minutes. Sortir les financiers du four, les démouler et les laisser tiédir sur une grille.

Dégustez vos financiers aux amandes une fois refroidis.

Télécharger la recette

Conseils brin de chef

  • Remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette ou de pistache.
  • Ajouter des fruits pour une touche gourmande ; pommes,  framboises
  • A servir avec un thé ou avec un café noisette !

Liste de courses